Le terrazzo, appelé aussi mosaïque vénitienne ou granito, est un revêtement de sol traditionnel du nord de l’Italie, composé de fragments de pierre naturelle. Très graphique, son aspect « pixellisé » est aujourd’hui reproduit par le carrelage, y compris mural, ainsi que sur des vasques, plans de toilette et receveurs de douche qui font mouche dans la salle de bains.
La technique du « Terrazzo alla Veneziana » remonte à l’Antiquité. D’après les archéologues qui ont étudié les plus anciens vestiges de ce type de pavement, en Turquie et en Egypte, ce matériau ancestral était à l’origine fait d’un mélange de chaux vive et d’argile ocrée, avec sa surface polie parcourue de veines dynamiques. Photo ci-dessus : Suddart, carreaux de ciment fabriqués à la main.
Depuis plus de huit cents ans, cette « terrasse » (traduction littérale du mot, en italien) est la spécialité des artisans du Frioul qui constituent, dès le XVIe siècle, une puissante confrérie afin de défendre leur savoir-faire unique. Car le terrazzo se coule sur place, et sa mise en œuvre est lente et délicate. De nombreux palais comme celui des Doges de la place Saint-Marc ou la Ca’d’oro sur le Grand Canal témoignent encore de cet âge d’or, d’autant que le terrazzo ne craint pas l’humidité, à commencer par celle de la lagune… Photo ci-dessus : Florim Ceramiche, carreaux décor terrazzo, collection Casamoood.

L’autre heure de gloire du terrazzo est celle de l’Art Déco, période durant laquelle ce revêtement fragmenté dont le rendu n’est jamais identique est très apprécié, avec des inclusions éclatantes de verre, de quartz ou de métal notamment.


Dans la salle de bains, ce motif expressif habille les murs et le sol, par petites touches ou en total look, avec du carrelage terrazzo et même du papier peint. L’équipement sanitaire se pique aussi de son côté tacheté, avec des propositions originales au point d’eau avec les vasques et les plans de toilette, dans la douche avec les receveurs et les revêtements spéciaux comme les panneaux d’habillage muraux.









