Axor WaterDream 2016 : des mitigeurs de rêve

Certains imaginent la salle de bains de demain bardée d’électronique et de capteurs, tandis que d’autres, notamment le robinetier Axor, nous proposent une autre vision, plus poétique, apaisante et centrée sur l’eau.

Axor WaterDream 2016Quand Axor, robinetier de talent, veut imaginer la salle de bains de demain, il provoque un WaterDream, sorte de Concept Car appliqué à l’univers de la salle de bains. Pour cette nouvelle édition, dévoilée à l’occasion du Salone del Mobile de Milan (2016), la marque s’est servi du socle U-Base conçu pour le mitigeur Axor Stack V, sur lequel le bec en verre vient se clipser (et se déclipser). Cinq designers de renom ont été invités à imaginer leur propre bec avec, en guise de défi, l’idée d’utiliser d’autres matériaux. Leurs projets sont pour nous l’occasion de découvrir qu’un mitigeur de lavabo peut offrir bien plus que sa fonction.

Axor WaterDream 2016Sur un plateau. Le projet de Werner Aisslinger (Studio Aisslinger), baptisé The sea and the shore – la mer et le rivage – est en terre cuite. « Le plateau est une plage et la fontaine un océan, continuellement inondée par l’eau fraîche. » Les plantes, qui s’épanouissent sur le côté, font le lien avec l’eau et nous offre un vrai bout de nature.

 

Axor WaterDream 2016Eau courante. Plus classique, le projet de David Adjaye (Adjaye Associates) s’appelle Ritual. Il associe le métal et la pierre pour « célébrer le luxe de l’eau courante. » Le robinet est transformé en un objet précieux – une sculpture de bronze et de granit –, ouvert, afin de magnifier l’eau.

 

Axor-WaterDream-2016_Zen-by-GamFratesiFontaine japonaise. Le duo de designers du studio GamFratesi, installé à Copenhague au Danemark, a imaginé Zen, un bec en bois évoquant la traditionnelle fontaine japonaise en bambou. A travers cet objet minimaliste, l’eau semble d’autant plus précieuse qu’elle s’écoule en un filet ténu et fragile, qui est une invitation à la méditation.

 

Axor-WaterDream-2016_Mimicry-Jean-Marie-MassaudTel un paysage. Le designer Jean-Marie Massaud a proposé Mimicry, un mitigeur qui, simplement constitué de trois épais cylindres de marbre, dessine un étonnant paysage architectural. Cet « hommage à la signification de l’eau » a beau n’être qu’un WaterDream, on l’imagine s’intégrer aisément dans de nombreuses salles de bains.

 

Axor-WaterDream-2016_Water-Steps-by-FRONTCoup de cymbales. Avec Water Steps, le duo de designers Front, qui a signé des systèmes de douche et pommes de tête pour Axor, a joué une partition à la fois musicale et sculpturale : d’un disque à l’autre, l’eau s’écoule en cascade, créant « un échange ludique entre l’homme, l’eau et la forme. »

 

A ceux qui rêveraient d’équiper leur salle de bains de l’un ou l’autre de ces mitigeurs, Philippe Grohe, directeur de la marque Axor, répond qu’ils ne sont que des WaterDream… Mais, chacun le sait, les rêves deviennent parfois réalité… A suivre, donc.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here