Réussir une petite salle de bains avec baignoire, douche et WC

Grâce à une sélection judicieuse de produits, l’aménagement de cette petite salle de bains réservée aux enfants a permis d’accueillir une baignoire, une douche, un WC et un large point d’eau, dans un style épuré et intemporel. 

Il arrive que l’aménagement d’une salle de bains se fasse au centimètre près. C’est le cas pour celui-ci, réalisé par Compusoft Innobain avec son logiciel 3D et Stylesdebain.fr, selon le cahier des charges d’Aurélie, gagnante du tirage au sort effectué parmi les votants du prix grand public des « Salles de bains remarquables 2019 ».

Une petite salle de bains bien équipée

vue de dessus d'une petite salle de bains avec carrelage sol façon boisAurélie souhaitait réunir, dans cette salle de bains, un WC, un point d’eau, une douche et une baignoire. En réalité, étant donné la petite surface – moins de 4,5 m² –, les possibilités d’aménagement étaient limitées, compte tenu de la présence des deux fenêtres et de la porte, et de l’emplacement de la colonne de chute. De plus, le budget était contraint : 5 000 euros TTC de fourniture au maximum.
La douche est donc positionnée près de l’entrée de la pièce, qui s’ouvre à l’aide d’une porte coulissante pour un gain de place maximal. Elle est surélevée, afin d’assurer la pente nécessaire au bon écoulement de l’eau (en veillant à éviter les coudes à 45° pour l’évacuation). Il s’agit d’une douche semi-ouverte, composée d’une paroi fixe et d’un volet mobile que l’on peut fermer plus ou moins. En noir, les profilés sont en accord avec la robinetterie et le carrelage en crédence du point d’eau et des toilettes, ajoutant une note graphique au décor. Le receveur en matériau de synthèse est découpé sur mesure, sur le chantier. Il prend la forme d’un pan coupé qui ouvre le passage vers la baignoire sans nuire au confort de la douche, la zone la plus large étant celle où le corps se positionne.

Une vraie (mini) baignoire

la baignoire labette de 120 cm de longLes toilettes sont installées à proximité de la colonne de chute. En sélectionnant une cuvette suspendue très compacte – modèle Forty3 de Globo, dont la profondeur est de 43 cm seulement –, le coin toilettes reste en retrait par rapport à la baignoire. Celle-ci est proposée par le fabricant allemand Bette (modèle Labette). En acier émaillé, elle ne mesure que 120 x 70 cm (contenance 43 litres), un format sabot idéal dans une salle de bains réservée aux enfants, pour les plus petits comme pour les plus grands, qui prennent leur bain assis.

Un lavabo conçu pour les enfants

Vue sur le lavabo de crèche O.novo Kids de villeroy & BochLe lavabo en céramique est signé Villeroy & Boch (collection O.Novo Kids). Destiné aux crèches et écoles maternelles, il mesure 130 cm de largeur. Avec son design en escalier, il propose trois espaces de hauteurs et de profondeurs différentes, chaque enfant se dirigeant naturellement vers celui qui lui convient. Idéal pour les fratries ! Il est équipé de trois mitigeurs, mais d’un seul vidage.

vue sur le lavabo à trois hauteurs de villeroy & BochSous le lavabo, l’indispensable banc ou marchepied (Delpha, 60,3 x 44,3 x 29,9 cm) et, à proximité, le sèche-serviettes (modèle Acova, électrique). Il n’y a pas de rangement dans cette pièce d’eau. C’est un choix, sachant qu’ils ne sont pas forcément judicieux dans les salles de bains d’enfants, où il est recommandé, par exemple, de ne pas stocker des produits d’entretien, dangereux. Pour compenser, on a prévu un muret derrière le lavabo, qui peut accueillir les objets de toilette. On peut également ajouter des patères, murales ou sur le radiateur.

Les bonnes idées pour une petite salle de bains d’enfants
Le WC suspendu ultra compact La baignoire format sabot qui convient très bien aux enfants, parce qu’ils ne s’allongent pas dans le bain La porte d’entrée coulissante Le long lavabo doté de trois cuves de hauteurs différentes, parfait pour les familles nombreuses Le banc pour asseoir les enfants, déposer des objets, servir de marchepied La finition noir mat de la robinetterie, sur laquelle les traces de doigts marquent moins que sur le traditionnel chromé brillant Le décor noir et blanc, graphique, sobre et intemporel.

Les différents équipements
Robinetterie Nobili, finition Velvet Black Paroi de douche Kinedo Bâti-support et plaque de commande de WC Geberit Cuvette WC et abattant Forty3 de Globo Lavabo collectif référence 4A081301 de Villeroy & BochBaignoire rectangulaire à encastrer LaBette de Bette Radiateur sèche-serviettes électrique Acova, en acier.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.