Aménager une petite salle de bain avec «Envie de salle de bain»

Une salle de bain, même petite, a le droit d’être belle et fonctionnelle. Si l’originalité est obtenue grâce à la décoration, l’aspect pratique relève de la qualité de l’aménagement. C’est pourquoi il est toujours préférable de confier cet aménagement à un spécialiste comme « Envie de salle de bain »

La salle de bain Economic d'envie de salle de bain
Economic : la salle de bain petit budget d’«Envie de salle de bain»

Qu’est-ce qu’une petite salle de bain ? C’est une salle de bain dont la surface est inférieure à 4 m². L’aménager relève parfois du défi, par exemple lorsqu’elle est biscornue ou sous les toits. Mais il n’empêche : une petite salle de bain peut être aussi fonctionnelle et agréable à l’usage qu’une salle de bain standard, pour peu que l’on soigne son aménagement.

Astuces pour aménager une petite salle de bain

Tout d’abord, il convient de préserver la surface dont on dispose en prévoyant une porte d’entrée et une porte de douche coulissantes. L’espace nécessaire au débattement des portes classiques n’est pas négligeable lorsque la surface est comptée.

Pour être pratique, une petite salle de bain doit proposer des rangements, en particulier autour du point d’eau. Peu importe que l’on choisisse un meuble-vasque, un lavabo totem, une vasque posée sur un plan de toilette… L’important est que chaque objet nécessaire à son usage trouve sa place à proximité. Pour y parvenir, les solutions ne manquent pas, à combiner : sous-vasque à tiroirs, armoire de toilette, plages de dépose, étagères, niches, colonne de faible profondeur…

Deux types d’équipements sont à privilégier dans les petites salles de bain : les équipements asymétriques (baignoire, plan-vasque…) qui, moins profonds d’un côté, facilitent la circulation et favorisent l’impression d’espace ; et les équipements combinant deux ou plusieurs fonctions (baignoire-douche, robinetterie-étagère, cloison avec niche de rangement…).

Pour un usage confortable de la salle de bain et de ses équipements, il est important de connaître et de respecter des cotes minimales autour des équipements sanitaires. Ainsi, devant une baignoire ou une douche, 60 cm au moins sont nécessaires pour y entrer et en sortir sans être gêné.

Découvrir les petites salles de bain aménagées par « Envie de salle de bain »

Quels que soient le type et le stade de votre projet, « Envie de salle de bain » vous conseille et vous guide. Ce spécialiste propose plusieurs solutions d’aménagement pour les petites salles de bain, à découvrir sur son site Enviedesalledebain.fr et dans ses magasins.

Bain douche : la salle de bain en couloir optimisée.
Aménager sa salle de bain avec Envie de salle de bain : plan avec baignoire bain doucheDestiné à ceux qui ne veulent pas choisir entre la baignoire ou la douche, l’aménagement Bain douche s’inscrit dans un format couloir fréquent dans les immeubles anciens. Il s’appuie sur une baignoire élargie d’un côté pour offrir un espace douche confortable protégé par un pare-baignoire. Un marche-pied en bois en facilite l’accès. Dans le prolongement de la baignoire, séparé par un muret dans lequel sont intégrés des rangements, le plan vasque est complété, en-dessous, par un coffre de rangement.

Mini : la salle de bain adaptée à un espace ultra-réduit
Aménager une salle de bain avec Envie de salle de bain : plan de la MiniLa Mini se contente d’une surface d’à peine 1,5 m². Elle propose une grande douche occupant toute la profondeur de la pièce et un meuble-vasque de faible profondeur qui casse les lignes droites pour favoriser l’impression d’espace. Ce meuble est doté de trois tiroirs pour maximiser le volume de rangement. Pour optimiser l’espace, la salle de bain et la douche sont fermées par une porte coulissante. Original, le sèche-serviettes pivotant, sur lequel il est aisé de déposer les serviettes, est encastré dans le mur.

Optimâle : la salle de bain au format standard revisité
L’aménagement Optimâle est adapté à la salle de bain carrée de 4 m² typique des logements collectifs des années 1970. Contemporain et original, il associe un lavabo totem, une étagère façon bibliothèque et une douche ouverte. Cette douche de plain-pied s’inscrit dans un angle de la pièce. Elle est délimitée par une cloison paravent qui permet la fixation de la colonne de douche d’un côté et celle du sèche-serviettes de l’autre. Le lavabo totem, choisi pour son design remarquable, est complété par un meuble large et haut qui offre de nombreux rangements et compense l’absence de plage de dépose du lavabo.

Aménager une salle de bain avec Envie de salle de bain : plan Economic Economic : la salle de bain petit budget avec WC
Cette solution à petit prix accueille, dans à peine 3 m², un meuble vasque, une douche à accès d’angle et un WC sur pied. Le budget est limité lorsque les équipements sont classiques (moins de 1 000 €) mais il est tout à fait possible de monter en gamme en sélectionnant, par exemple, un WC suspendu, un meuble à tiroirs et non à porte…

Testez vos idées d’aménagement

Grâce au simulateur 3D de salle de bains embarqué sur le site Enviedesalledebain.fr, testez vos idées d’aménagement et vos envies de produits. Son maniement est très intuitif et le rendu, efficace, permet de visualiser son projet. De plus, le plan ainsi réalisé pourra être repris en magasin par un conseiller avec qui vous pourrez le finaliser.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.