Aménager une grande salle de bain avec « Envie de salle de bain »

Plus une salle de bain est spacieuse, plus ses possibilités d’aménagement sont nombreuses. Avant d’aménager les volumes, une question s’impose : s’agit-il d’une salle de bain familiale ou parentale ? « Envie de salle de bain » nous explique comment bien agencer selon chaque cas de figure.

Style de salle de bain : Romantique

 Une salle de bain est grande lorsque sa surface atteint 9 à 10 m². Toutefois, dès 8 m², on se situe au-dessus de la moyenne française, et la palette des solutions d’aménagement s’élargit, permettant de disposer à la fois d’une baignoire et d’une douche, de multiplier les rangements, de prévoir une baignoire îlot… Mais plus que de multiplier les équipements, il s’agit surtout, dans une grande salle de bain, d’adapter l’aménagement en fonction des besoins des utilisateurs.

Salle de bain familiale : confortable pour tous

Une salle de bain familiale est avant tout une salle de bain partagée. L’astuce consiste à prévoir plusieurs zones, afin de favoriser l’intimité de chacun, donc la cohabitation : coin douche, espace baignoire, point d’eau… Structurer l’espace permet de mieux l’occuper, notamment l’espace central qui est d’autant plus vaste que la pièce l’est aussi. Ce que l’on fait en créant des cloisons que l’on arrête à 2 m de hauteur afin de laisser circuler l’air et la lumière, et de préserver la perception du volume. Le plan en T est le plus classique. Il permet de délimiter une douche et un W.C, par exemple, et d’adosser le meuble-vasque.

Les rangements ont beaucoup d’importance dans une grande salle de bain familiale. Une astuce consiste à les fractionner, pour les multiplier. Ainsi, en plus du meuble-vasque, on peut prévoir une ou plusieurs colonnes, que l’on « privatise » : enfants, parents, produits d’hygiène, linge de bain… Idem au point d’eau : au lieu de choisir un unique meuble-vasque imposant, pourquoi ne pas opter plutôt pour deux, plus petits ? Ainsi, deux enfants pourront se laver les dents simultanément sans se gêner ni… se chamailler !

Autres astuces d’agencement : attribuer une patère (et un peignoir) à chaque membre de la famille évite l’amoncellement des draps de bain sur le sèche-serviettes. En prévoyant un miroir associé à une étagère et une prise de courant, on crée une mini-coiffeuse murale, qui permet de se raser ou de se sécher les cheveux sans monopoliser le point d’eau. Enfin, une assise, par exemple un banc maçonné, ajoute au confort de toute la tribu dans la salle de bain.

4 plans pour aménager une grande salle de bain familiale

Sur son site internet et dans ses magasins, le spécialiste « Envie de salle de bain » propose plusieurs solutions d’aménagement d’une salle de bain familiale. Toutes sont associées à des styles différents et inspirants.

Aménager une grande salle de bain : plan de la solution Chassé-croisé d'Envie de salle de bain

« Intime en T » est une salle de bain de 2,2 x 3 m, qui utilise le cloisonnement en T pour délimiter un coin toilettes, une douche et adosser un meuble-vasque.

L’aménagement de la salle de bain « Chassé-croisé » s’appuie sur un muret pour séparer la douche et la baignoire, en les adossant l’une à l’autre (plan 3D ci-contre). Le coin toilette est, lui, dissimulé derrière un sèche-serviettes utilisé en claustra.

La salle de bain familiale « La tribu », plus classique dans son agencement, mise sur le rangement et la circulation dans l’espace. Elle propose deux meubles-vasques à un tiroir, avec deux longs coffres de rangement dessous. Sur le mur d’en face, baignoire et douche sont mitoyennes.

La solution « Sous un autre angle » est intéressant avec ses deux plans-vasques installés à 45° et positionnés à des hauteurs différentes pour une salle de bain adaptée aux adultes et aux enfants.

Salle de bain parentale : une bulle de bien-être

Contrairement à la salle de bain familiale, conçue pour être partagée et adaptée à tous, la salle de bain parentale doit se concevoir comme un lieu de détente et de ressourcement. Dans un esprit suite parentale, elle devient le domaine réservé des parents avec, idéalement, un accès privatif depuis la chambre. Elle peut alors s’offrir une décoration et des installations plus sophistiquées : baignoire îlot, robinetterie précieuse, dressing, coiffeuse…

Bien équipée, la salle de bain parentale donne envie de s‘accorder du temps, sollicitant les sens pour mieux les apaiser : douceur des matériaux, eau en cascade sous la douche, bain de couleur, sons et lumières d’ambiance, chaleur bénéfique du sauna ou du hammam… De vrais plaisirs en petits bonheurs, cette salle de bain ressemblera au cocon de bien-être dont vous rêvez depuis longtemps.

3 plans pour aménager une grande salle de bain parentale

« Envie de salle de bain » a imaginé plusieurs salles de bain parentales, qui mettent l’accent sur le bien-être et/ou la décoration pour offrir des lieux propices à la détente.

Aménager une grande salle de bain : plan de la solution La Suite d'Envie de salle de bain « La suite » est une salle de bain carrée attenante à une chambre ou un dressing. La solution utilise le centre de la pièce pour installer une vaste douche délimitée par des parois vitrées et des cloisons pleines contre lesquelles sont adossés deux plans-vasques prolongés par deux plans de toilette faisant office de coiffeuse. Un angle de la pièce accueille une baignoire ou un dressing (plan 3D ci-contre).

La salle de bain « Loft » fait la part belle aux grands volumes, avec des cloisons de style atelier qui, posées en pied ou sur un muret, séparent la douche et la baignoire.

Aménager une grande salle de bain : plan de la solution Bien-Etre d'Envie de salle de bain Comme son nom l’indique, la salle de bain « Bien-être », qui mesure plus de 15 m², abrite une cabine sauna-hammam, une baignoire balnéo, une douche hydromassante (plan ci-contre).

Aménager une salle de bain avec « Envie de salle de bain »

Grâce à ses nombreux magasins répartis dans toute la France, « Envie de salle de bain » est en mesure de vous accueillir, avec ou sans sans rendez-vous, afin de vous conseiller et de vous orienter dans votre projet d’aménagement de salle de bain.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.