6 bonnes raisons de choisir une baignoire en acier émaillé

En France, 30 % des baignoires vendues en 2011 étaient en métal émaillé, fonte mais surtout acier, plus léger. 70 % étaient donc en acrylique ou en béton de résine. En Allemagne, où l’acrylique a fini de régner en maître, les proportions sont inversées. Mais pourquoi donc ?

Cayono disponible en cinq dimensions – 150 x 70 cm, 160 x 70 cm, 170 x 70 cm, 170 x 75 cm et 180 x 80 cm – offre une cuve spacieuse, au fond plat et antidérapant.
Cayono, de Kaldewei, est disponible en cinq dimensions et présente une cuve spacieuse, au fond plat et antidérapant.

1. Parce que l’acier émaillé résiste à (presque) tout

Contrairement aux résines plastiques, acryliques ou autres, l’acier émaillé est insensible aux produits chimiques, vernis à ongle et dissolvant par exemple. Il résiste aux chocs, au feu (les fumeurs et adeptes du bain éclairé à la bougie apprécieront) et ne se raye pas : vous pouvez utiliser une paille de fer pour récurer la surface, oublier une cigarette sur le rebord de la baignoire…, il n’en restera aucune trace. Enfin, l’acier émaillé est insensible aux U.V. : sa couleur et son aspect de surface, brillant ou mat, sont éternels.

2. Parce que l’acier émaillé est facile à entretenir

Lisse, inrayable (sauf avec une pointe diamant), l’acier émaillé est un matériau hygiénique et facile à entretenir. Certains fabricants proposent un traitement « effet perlant », qui réduit les dépôts de calcaire (c’est nécessaire avec les couleurs foncées) et facilite le nettoyage de la surface. Il existe également des revêtements antidérapants assurant la sécurité dans le receveur ou la baignoire.

3. Parce que l’acier émaillé conserve la chaleur du bain

Contrairement aux idées reçues, l’acier émaillé conserve bien la chaleur, et d’autant mieux qu’il est épais. Ainsi, les baignoires et receveurs Kaldewei présentent une épaisseur de 3,5 mm, à comparer aux 1,5 mm ou 2,1 mm de certaines baignoires dites « chantier », destinées aux logements neufs. A noter, pour atténuer l’effet caisse de résonance de la baignoire acier, les fabricants proposent des amortisseurs de bruit, très efficaces, à appliquer sur l’envers de la cuve.

4. Pour en finir avec les joints en ciment dans la douche

La douche à l’italienne, c’est-à-dire entièrement carrelée (sol et murs), a une fâcheuse tendance à mal vieillir : poreux, les joints ciments jaunissent, voire noircissent, et abritent rapidement de nombreuses bactéries en surface. Ce que l’acier, comme toutes les surfaces de douche manufacturées, permet d’éviter.

5. Parce que le design est maintenant au rendez-vous

Baignoire îlot, douche extraplate et de grandes dimensions : l’acier émaillé rivalise avec l’acrylique du point de vue du design. De plus, il offre aujourd’hui des coloris mats, parfaitement coordonnés avec les matériaux des salles de bains d’aujourd’hui : bois clairs et sombres, granit, métal, ardoise, béton…

6. Parce que les prix sont raisonnables

Du point de vue du prix, l’acier émaillé se positionne entre l’acrylique et les bétons de résine. Les modèles d’entrée de gamme coûtent à peu près 300 €, et le haut de gamme, qui concerne les modèles en îlot, sont accessibles à partir de 4000 €.

Fabricants : Bette, Kaldewei, Metal Iberica, Roca



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.