3 scénarios pour une salle de bains minérale

Douce et apaisante comme une pierre calcaire ou rustique et flamboyante comme une pierre de lave : si la salle de bains minérale a plusieurs visages, elle ne manque jamais de caractère. Mode d’emploi.

Proposée par Castorama, cette salle de bains associe un carrelage et une mosaïque imitant l'ardoise et un meuble en MDF plaqué frène
Proposée par Castorama, cette salle de bains associe un carrelage et une mosaïque imitant l’ardoise et un meuble en MDF plaqué frêne.

Qu’elle soit « taillée » dans une roche flammée, réchauffée par un travertin adouci ou habillée d’ardoise aux nuances métalliques, la salle de bains minérale est toujours unique, à l’abri des modes. Plus elle favorise la pierre, plus elle a de caractère et, quand elle s’autorise d’autres matériaux, nobles et naturels comme le bois et la céramique émaillée, elle s’adoucit et devient plus sage. Si elle n’est pas difficile à aménager, la salle de bains minérale préfère la robinetterie au design simplifié, plutôt que rétro, un brin anachronique. Côté éclairage, les spots encastrés et les bandeaux lumineux doivent être discrets.

1. En beige et blanc, la salle de bains est zen

F_Ducout_017Quand la pierre, choisie dans un ton clair, côtoie le bois et le blanc (céramique sanitaire, murs chaulés…), la salle de bains minérale se fait zen, voire japonisante. Ce style très sobre, associé à des sanitaires aux lignes épurées, a l’avantage d’être intemporel et de convenir aussi bien aux salles de bains des villes qu’aux salles de bains des champs : si la pierre domine, le style devient urbain. Si le bois prévaut, le rendu est plutôt campagnard.

Côté équipement, à défaut d’une baignoire et/ou d’une vasque en pierre (chez les marbriers, mais aussi Porcelanosa, Collin Arredo…), choisissez un matériau à l’aspect mat, en solid surface si votre budget le permet, ou acier émaillé (Bette, Kaldewei). Evitez l’acrylique, trop brillant.

2. Taillée dans la roche, la salle de bains est flamboyante

Une salle de bains minérale et flamboyante de l'hôtel Eden, situé porte de Versailles à Paris.

Quand la pierre, vraie ou fausse, s’affiche dans des nuances profondes et flammées, la salle de bains minérale semble taillée dans la roche (photo ci-dessus : salle de bains de l’hôtel Eden, situé porte de Versailles à Paris). Plus on va loin dans le style – baignoire et vasque en pierre, murs et sols entièrement revêtus (on peut varier les formats pour animer les surfaces), luminaires discrets, plan de toilette plutôt que meuble – plus la salle de bains a de caractère. Concernant la baignoire, si le budget est limité, on peut choisir un modèle noir en acier émaillé, de préférence en version îlot. De même pour le sol de douche, si l’on veut éviter le carrelage.
Mais la vasque, elle, doit être en pierre. C’est d’autant plus facile qu’il existe de nombreux modèles à des prix abordables, y compris chez les marbriers.

3. En ardoise ou en béton, la salle de bains affiche un style industriel

Novello_CrafQuand elle privilégie l’aspect béton ou s’habille de pierre noire, la salle de bains minérale tend vers un style industriel qui se doit d’être épuré. Très contemporaine, cette salle de bains aime les matériaux bruts, en particulier le métal, acier laqué noir ou inox, poli de préférence. Habillée de ciment brut protégé par un produit hydrofuge ou de dalles imitant l’ardoise, cette salle de bains est d’autant plus spectaculaire qu’elle est dépouillée, voire un brin spartiate. Pour les appareils sanitaires, le blanc, mat de préférence, lui convient également. (Photo : meuble Craf de Novello).

Infos compémentaires sur cet article

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.