Si elle est moins tendance qu’hier, l’estrade permet pourtant de résoudre certains problèmes techniques et/ou d’agencement dans la salle de bains : faire passer les canalisations d’évacuation, encastrer la baignoire, réduire l’impression d’espace…
Agencer, c’est travailler les volumes, c’est-à-dire aménager l’espace en l’imaginant dans ses trois dimensions pour qu’il soit à la fois optimisé et fonctionnel.
Une estrade dans la salle de bains pour délimiter des zones
En créant des différences de niveaux dans la salle de bains, on peut délimiter des zones, par exemple dessiner une frontière avec la chambre si l’une et l’autre ne font qu’un. On peut aussi structurer l’espace, ce qui est important si la surface dont on dispose est grande.
Une estrade pour intégrer la baignoire
Jouer sur les niveaux est également très efficace lorsqu’il s’agit d’intégrer une baignoire. L’objet est en effet assez peu esthétique quand il est encastré dans un podium. Mais s’il l’est dans une estrade, il disparaît au regard et, au lieu d’enjamber la baignoire pour y entrer, on descend à l’intérieur.
Une estrade pour faire passer les canalisations d’eau
Enfin, créer une estrade permet – et ce n’est pas le moindre de ses avantages – de faire passer les canalisations d’eau, en particulier les évacuations, qui doivent respecter une pente minimale pour que l’eau s’écoule sans problème. Grâce à elle, on peut installer sa baignoire ou sa douche à peu près n’importe où dans la salle de bains.
Précautions avant de créer une estrade dans la salle de bains
Mais attention de toujours rester attentif à l’ergonomie de la salle de bains et à l’accessibilité des différentes fonctions, baignoire et douche notamment : une estrade, c’est aussi une ou plusieurs marches sur lesquelles un enfant ou une personne à mobilité réduite (personne âgée, personne durablement ou momentanément handicapée…) peut trébucher et se blesser. Il est donc important de toujours favoriser la sécurité, voire de prévoir des barres de maintien, par exemple pour accéder à la baignoire.
Suivant >> |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Une estrade dans la salle de bains, pour quoi faire ?
Une estrade pour faire passer les canalisations d’eau
Une estrade pour mieux intégrer la baignoire encastrée
Une estrade pour structurer l’espace et en modifier la perception