DossierUne estrade dans la salle de bains, pour quoi faire ?

Une estrade dans la salle de bain, pour quoi faire ?

Si elle est moins tendance qu’hier, l’estrade permet pourtant de résoudre certains problèmes techniques et/ou d’agencement dans la salle de bain : faire passer les canalisations d’évacuation, encastrer la baignoire, réduire l’impression d’espace…

Une estrade dans une salle de bain, pour la douche et la baignoireAgencer, c’est travailler les volumes, c’est-à-dire aménager l’espace en l’imaginant dans ses trois dimensions pour qu’il soit à la fois optimisé et fonctionnel. En créant des différences de niveaux dans la salle de bain, on peut délimiter des zones, par exemple créer une frontière avec la chambre si l’une et l’autre ne font qu’un. On peut également structurer l’espace, ce qui est important si la surface dont on dispose est grande.

Jouer sur les niveaux est également très efficace lorsqu’il s’agit d’intégrer une baignoire. L’objet est en effet assez peu esthétique lorsqu’il est encastré dans un podium. Mais s’il l’est dans une estrade, il disparaît au regard et, au lieu d’enjamber la baignoire pour y entrer, on descend à l’intérieur.

Enfin, créer une estrade permet – et ce n’est pas le moindre de ses avantages – de faire passer les canalisations d’eau, en particulier les évacuations, qui doivent respecter une pente minimale pour que l’eau s’écoule sans problème. Grâce à elle, on peut installer sa baignoire ou sa douche à peu près n’importe où dans la salle de bain.

Mais attention de toujours rester attentif à l’ergonomie de la salle de bain et à l’accessibilité des différentes fonctions, baignoire et douche notamment : une estrade, c’est aussi une ou plusieurs marches sur lesquelles une personne à mobilité réduite (personne âgée, personne durablement ou momentanément handicapée…) peut trébucher et se blesser. Il est donc important de toujours favoriser la sécurité, voire de prévoir des barres de maintient, par exemple pour accéder à la baignoire.

Suivant >>

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.