Quand ils sont dotés d’une crédence (ou dosseret), les lavabos imposent leur style dans la salle de bains ou les toilettes. Sans compter qu’ils deviennent plus pratiques.
Contrairement à la vasque, qui doit toujours être posée ou encastrée sur un plan de toilette, le lavabo est autoportant, donc fixé au mur. Mais parce qu’il est compact, il a parfois du mal à s’imposer dans la salle de bains ou les toilettes. En revanche, lorsque le lavabo a un dosseret ou une crédence, il forme un point d’eau plus volumineux, donc plus présent dans le volume de la salle de bains et, surtout, beaucoup plus décoratif. Enfin, on évite le carrelage mural au-dessus du lavabo et l’entretien est facilité.
Elle de Ceramica Cielo : un lavabo dosseret avec ou sans miroir

Design : Andrea Parisio et Giuseppe Pezzano. Largeurs : 40, 50, 70 cm… Commercialisation en cours, prix non communiqués.
Bleu Provence : un lavabo et son dosseret rétro et en couleur

Plusieurs largeurs – 24, 42, 60, 90, 120 cm – sont proposées, ainsi qu’une version d’angle, qui mesure 42 cm de côté. Différents coloris (à l’extérieur ou à l’intérieur de la cuve) et cinq décors, appliqués après la cuisson de l’émail et fixés par un deuxième passage au four, en édition limitée.
Prix : de 490 euros TTC (en 60 cm de largeur) à 990 euros (en 120 cm de largeur). Piétement métallique : de 900 euros à 1 400 euros. Mélangeur trois trous : à partir de 470 euros.
Vero de Duravit : un lavabo moderne à dosseret
Le lavabo avec dosseret Vero de Duravit est moderne, avec ses lignes droites et sa large cuve. En céramique émaillée, il prévoit un mélangeur mural trois trous et, associé à une console métallique chromée ultra épurée (en option) et à un siphon design, il gagne en élégance. Le dosseret, qui mesure 7 cm d’épaisseur, permet de déposer les objets de toilettes.
Dimensions : L 60 x P 47 cm ; prix (constaté) : environ 500 euros TTC.
Antonio Lupi : en Inox, un lavabo contemporain avec crédence

Unique et design, le lavabo Lavandino d’Antonio Lupi est constitué d’une fine feuille d’acier inoxydable, légère, pliée et fendue au niveau du siphon. Sa finesse en fait un lavabo suspendu spectaculaire, d’autant plus qu’il dispose d’un dosseret. Lavandino est livré tout équipé : vidage, siphon, robinetterie murale… Il nécessite un encastrement dans le mur (robinetterie), sur une profondeur de 60 mm.
Design Francesca Braga Rosa et Invano Vianello. Dimensions : L 72 x H 27,5 (hors siphon) x P 46 cm (saillie). Prix (constaté) : environ 3 000 euros TTC.
Evier de vidage Alape : un must have en acier vitrifié
Aussi design et branché soit-il, ce lavabo, signé Alape, spécialiste de l’acier vitrifié, est avant tout un évier de vidage qui, depuis 1930, équipe les usines allemandes. Mais il peut être installé au garage, à la cave… et dans un loft. Ses bords sont protégés par un cordon en plastique bleu foncé ou gris et il dispose d’une bonde à bouchon avec chaînette. Devenu un must-have, il peut être équipé ou pas d’une étagère en fil d’acier laqué noir.
Evier de vidage en acier vitrifié blanc. Dimensions : L 51 x H 36 x P 33 cm. Prix : 135 euros TTC.

Vero de Duravit : un lavabo moderne à dosseret
Evier de vidage Alape : un must have en acier vitrifié


