Il ne suffit pas d’habiller le bâti-support du WC suspendu pour que l’esthétique soit au rendez-vous. Il est important de ne pas créer une vilaine verrue sur le mur d’appui. Voici quatre manières d’intégrer le bâti-support dans les toilettes ou la salle de bains.

Etroit et haut, le bâti-support habillé est souvent inélégant quand il est isolé sur son mur d’appui. En prolongeant le coffrage sur l’un ou l’autre de ses côtés ou, lorsque la pièce est étroite, sur les deux, de mur à mur, on crée un muret qui, esthétiquement, évoque un soubassement. Une manière simple d’éviter l’inesthétique excroissance qui fait l’effet d’une verrue sur la cloison. Dans les toilettes, c’est possible la plupart du temps et quand cela ne l’est pas, on peut prolonger le bâti sur la hauteur, en créant comme une colonne, ou ajouter un rangement au-dessus ou encore de doubler le mur d’appui…
Ajouter un rangement au-dessus du bâti-support

Si l’habillage est peint, les façades du rangement le seront aussi, de préférence de la même couleur, afin de créer une continuité. Mais si l’on veut jouer les contrastes, par exemple avec un habillage carrelé du bâti, il est recommandé d’accentuer l’effet soubassement jusque sur les murs périphériques.
Photos : à gauche, réalisation Camille Hermand. Les trois photos suivantes, réalisations Studio Castille.
Prolonger le bâti-support sur un ou deux côtés
Si pour faire disparaître le bâti-support le plus simple consiste à le prolonger de mur à mur, ce n’est pas toujours possible, notamment dans la salle de bains. Dans ce cas, on le prolonge sur l’un ou l’autre des côtés, afin de lui donner plus d’assise et de créer comme un coin toilettes. Plus la salle de bains est grande, plus le muret constitué doit être long. Il faut occuper l’espace disponible, c’est une question d’harmonie.
Photo : Salle de bains Hansgrohe (robinetterie, caniveau de douche, lavabo et cuvette WC suspendue).
Doubler le mur pour faire disparaitre le bâti-support

Photo : réalisation Destilat design Studio (Autriche). Photo Monika NGuyen. Source V2com.
Prolonger le bâti-support en hauteur

C’est ce qui a été fait dans les maisons du village de vacances Terhills Resort, en Belgique, équipées de WC suspendus Starck 3 de Duravit. Avec ce bâti-support coincé entre le plan-vasque et la douche, l’intégration par l’horizontale était impossible. Mais, étiré en hauteur, jusqu’au plafond, il se fait beaucoup plus discret (photo).




