Dans le nord-est de l’Italie, grâce à un agencement sur mesure qui décloisonne la salle de bains sans entamer sa fonctionnalité, un hôtel offre des chambres en osmose avec une nature inspirante, source de lumière et de contemplation.

Posé sur les rives d’un petit lac de montagne, en plein cœur des Dolomites, le Seehof Nature Retreat est un hôtel en communion avec la nature. Les chambres ont vue sur une étendue d’eau qui a pour écrin le haut plateau verdoyant du Naz-Sciaves, dans la vallée de l’Isarco (Trentin-Haut-Adige). En décloisonnant autant que possible la pièce, l’agencement conçu par les architectes de l’agence Noa lie la salle de bains à cet environnement grandiose.
D’une superficie de près de 50 m², la suite Romantique témoigne de cette volonté d’ouvrir les espaces. Plutôt que de monter une cloison pour accrocher les miroirs et encastrer la robinetterie murale, une tête de lit sur mesure devient une structure originale, à double usage. Sa forme en arche irrégulière reprend celle des miroirs, ni ronds, ni ovales, tels des nuages. La lumière du jour se diffuse ainsi jusqu’au point d’eau. La nuit venue, une série de suspensions cuivrées descendant du plafond, à différents niveaux, éclairent la zone. La finition de ces lampes formant des gouttelettes rosées est en accord avec celle de la robinetterie et se retrouve également sur les flancs de cette ossature de bois foncé. Ce bois brun veiné de noir est d’ailleurs le matériau de prédilection de cette suite luxueuse, du lit au meuble-vasque en passant par le sol ou encore la cloison qui sert de paravent à la baignoire en îlot. Sans être repliée sur elle-même, la salle de bains se divise ainsi en trois pôles distincts avec, au centre, la toilette et, de part et d’autre, la douche et le bain.
Le bain, face au décor alpin

La douche, à l’abri des regards
Un autre sèche-serviettes, identique, se trouve dans la partie dédiée à la douche, abritée des regards derrière une cloison pleine qui sert aussi de retour au meuble de toilette. Au mur comme au sol, un camaïeu de carreaux (trois tons, du beige clair au marron plus soutenu) au format hexagonal anime les surfaces. La jonction entre ce revêtement de grès cérame qui dessine des alvéoles colorées et le plancher n’est pas nette. De même qu’avec la peinture choisie dans un ton mastic neutre, cette frontière discontinue génère de la fantaisie et marque visuellement chaque zone sans la séparer de l’ensemble.
La toilette, devant un vaste plan à deux vasques

♦ Hôtel Seehof Nature Retreat, à Naz-Sciaves (Bolzano, Italie), 2017.
♦ Architectes Agence Noa (Bolzano, Italie).
♦ Salle de bains avec plan-vasque sur mesure en Corian, couvercle rabattable et découpe pour la cuve de Planit, fabricant italien (Bolzano, Italie) d’éléments de salle de bains et de cuisine, notamment dans le secteur de l’hôtellerie et de l’agencement intérieur.
♦ Photos ©Seehof.


