Désormais, la traditionnelle feuille d’acrylique thermoformée est renforcée à l’aide d’un matériau massif, qui donne une meilleure assise au receveur de douche sans pour autant compromettre sa légèreté.
Les receveurs en acrylique thermoformé renforcé à l’aide de fibres de verre sont devenus plutôt rares. Les nouvelles générations sont agrégées avec un matériau composite (béton de résine, béton cellulaire…), parfois renforcé à l’aide d’une armature métallique. Ainsi, MetalRim de Villeroy & Boch associe un composite de bois compressé et de fibres de verre et un profilé en acier galvanisé aux angles, tandis que Planeo, ultra-léger, est renforcé à l’aide de mousse de polyuréthane (photo ci-contre). Le receveur Kinecompact de Kinedo est en Biotec, un matériau coextrudé multicouche également consolidé par une armature métallique. Dans le même genre, Jacob Delafon propose Flight, ainsi que Brive… Les références sont nombreuses.
Car l’acrylique, qui compose toujours les deux tiers des baignoires vendues aujourd’hui, a plusieurs avantages : c’est un matériau éprouvé, léger et agréable au toucher. Côté finitions, il existe en version brillante ou mate, qui le fait ressembler à du solid surface, mais aussi structurée, affichant ces effets pierre dont on raffole aujourd’hui.
Par rapport aux receveurs en béton de résine gelcoatés, solid surface ou grès émaillé, l’acrylique offre un bon compromis entre solidité, résistance et poids : parfois très léger – à peine plus de 20 kg/m², il permet à une personne seule de poser le receveur, même s’il est de grandes dimensions. Il offre les mêmes propriétés que les autres matériaux de synthèse : il est découpable, facilitant l’adaptation au chantier, et antidérapant, en option ou pas. De plus, il est souvent nettement moins coûteux que tous les autres matériaux, notamment dans les grandes dimensions.
Photo ci-dessus : Flight Neus de Jacob Delafon, constitué d’une plaque d’acrylique anti-bactérien renforcée par une résine chargée. PN 24. Dix-huit dimensions. En blanc avec bonde blanche ou couleur. Installation en encastré, à poser, surélevé. Prix (2020) et poids en 140 x 80 x H 4 cm (38 kg) : à partir de 481 euros HT, cache-bonde 73 euros HT.
<< Précédent | Suivant >> |
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Quel matériau pour un receveur de douche ?
Les receveurs en béton de résine gelcoaté : à sélectionner avec soin
Les receveurs en acrylique renforcé : la légèreté avant tout
Les receveurs en polyuréthane : de jolis effets de surface
Le solid surface : beau et cher
La céramique ou le grès émaillé : le matériau historique du receveur
Le receveur de douche en acier émaillé : indestructible et design
Chaque fabricant a ses propres appellations, le béton minéral de l’un n’étant pas celui de l’autre, même si au final, les recettes sont assez proches. Concernant le bac à douche dont vous parlez, je vous invite à vous rapprocher du fabricant concernant le matériau et de son distributeur concernant le prix. Merci de votre confiance. Stylesdebain.
Bac à douche 120×90 (sur cabine LEDA ACCESS) en béton minéral.
Puis- je savoir ce qu’est le béton minéral ?
Quel prix(environ) pour ce bac ?
Merci par avance.