4 cloisons de douche façon verrière

Suggéré par les cloisons verrières, le style atelier séduit, qui donne aux salles de bains un caractère à la fois contemporain et vintage. Il se prolonge désormais dans la douche, grâce aux parois façon verrière.

Ambiance de salle de bains avec une cloison de douche verrière
Meuble Junit de Burgbad, présenté avec une paroi de douche verrière.

L’engouement récent pour les cloisons verrières, dont Lapeyre s’est fait une spécialité, a remis sur le devant de la scène le style atelier… Urbain et plutôt épuré ou réchauffé par le bois et plus campagnard, ce style convient aux salles de bains des villes comme aux salles de bains des champs.

Le style atelier peut être suggéré par une vraie cloison verrière, en acier soudé, parfaite dans les suites parentales pour séparer la chambre de la salle de bains. Attention cependant, une cloison verrière n’est pas une cloison de douche : en acier, elle craint la corrosion, les produits de la douche et les produits nettoyants utilisés dans la salle de bains. De plus, elle n’est pas étanche à l’eau et sa conception favorise les dépôts de calcaire. D’où l’importance de choisir une paroi de douche de style verrière, dont il existe désormais plusieurs modèles qui, pour la plupart, concernent des parois walk’in, donc ouvertes.

Cloison de douche verrière Vismara, installée devant un mur de briques blanches1. Frame de Vismaravetro :
une élégante sérigraphie

Sur cette paroi walk’in de Vismara, l’effet verrière est obtenu grâce à une impression digitale : la paroi est donc constituée d’un seul pan de verre, qui permet d’éviter les problèmes d’étanchéité des parois constituées de plusieurs panneaux reliés par un profilé.

Les lignes, d’une élégante finesse, sont imprimées avec des contours légèrement dégradés, qui leur donnent un effet de volume. Chaque décor est imprimé sur mesure, en fonction des dimensions de la paroi.

2. Vendome de Profiltek : un décor très graphique

Profiltek, spécialiste des parois de douche décorées (impression sur verre), proposent deux décors de style atelier, Vendome I et Vendome II, qui se différencient par les dimensions du quadrillage dessiné : l’un est classique et régulier, l’autre est irrégulier, et beaucoup plus graphique (photo).

Ces deux décors sont disponibles sur deux parois walk’in de la marque, OT-2000 et OV-2000, qui appartiennent toutes deux à la collection Fixes One. Les dimensions de ces parois : hauteur du panneau 195 cm, largeur 100, 120 ou 140 cm.

3. Nouvelle Vague de Jacob Delafon : une paroi à composer à la carte

Nouvelle Vague est le nom d’une collection complète de Jacob Delafon, qui comprend le mobilier de salle de bains, la robinetterie, la douche… L’ensemble décline un très joli style atelier, notamment la douche et la robinetterie.

La paroi de douche verrière Nouvelle Vague, sans porte, peut s’installer en angle (photo), avec ou sans retour, ou en îlot, pour une douche ouverte des deux côtés. Elle décline trois sortes de verre : transparent, teinté gris ou miroir sans tain, que l’on peut associer ou non. Le « pack de départ » comprend une profilé mural de compensation, un panneau spécifique, une barre de renfort et un kit d’accessoires (tablette en aluminium, raclette à suspendre, crochet). On peut lui ajouter le nombre de panneaux de 30 ou 40 cm de largeur dont on a besoin pour composer sa douche, de 70 à 170 cm. Verre de 6 mm d’épaisseur traité anticalcaire.

4. Zenne de Castorama : modulable

Ambiance de salle de bains avec un meuble noir et une cloison de douche verrièreLa paroi de douche ouverte Zenne de Castorama, vendue sous la marque Cooke & Lewis, permet de créer des douches ouvertes de différentes dimensions. On commence par acheter le « kit de départ », composé d’un panneau avec deux pans de verre, et l’on complète selon les dimensions et la géographie de la douche, avec un ou plusieurs panneaux de 20 ou 30 cm de large.

Si l’esthétique est au rendez-vous, l’étanchéité entre chaque pan de verre semble délicate à obtenir, du moins si l’on en croit les commentaires postés sur le site de l’enseigne. La paroi est en verre de 5 mm d’épaisseur, traité anticalcaire, tandis que les profilés sont en aluminium laqué noir mat ou chromé. Le prix est au plus bas.



LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.